Tous les articles par D.B.

Uranium appauvri : un tueur très présentable

L’uranium appauvri est un métal très dur et très dense. Utilisé comme pointe d’une balle ou comme tête d’un obus, il est capable de traverser un premier tank, puis un deuxième. Les militaires américains considèrent les munitions à l’uranium appauvri comme une arme magique. Les Français aussi. Pour ceux qui s’en servent, il est irréprochable mais des scientifiques et d’anciens responsables du Pentagone affirment que les conséquences sanitaires et écologiques sont catastrophiques pour la santé des populations concernées et la planète toute entière. Qui a tord, qui a raison? Jacques Charmelot (auteur) et François Chayé (réalisateur) ont mené l’enquête. Leur documentaire sera diffusé samedi 17 août sur France 5. Les deux hommes ont tenu à être très rigoureux, dépassionné. Leur travail est admirable. On se doit de regarder ce film pour se forger sa propre opinion sur ce sujet car notre pays continue à fabriquer et utiliser ces armes  toujours considérées comme « conventionnelles » comme le fait remarquer Gérard Gachet, ex porte-parole du ministère français de la Défense.
lire la suite

Tempête : hommage aux victimes

L’orage d’hier a été très violent. Dans un village tout proche, le vent a été enregistré à 116 km/heure. Cela n’a pas duré très longtemps, dix minutes, un quart d’heure maximum mais beaucoup de vieux noyers n’ont pas résisté à la puissance de l’ouragan. C’est un peu de notre patrimoine naturel qui a été détruit. En effet, dans le Val d’Aubois, le petit coin de Berry très campagnard où j’habite, il font partie du paysage. Ci-dessus, c’est un de mes noyers qui a succombé. ☞ lire la suite

Sciences participatives avec Vigie Nature

Fondée par le Muséum National d’Histoire Naturelle en 1989, Vigie-Nature est un vaste observatoire où scientifiques et amateurs travaillent ensemble, en d’autres termes un programme de sciences participatives. En effet, le chercheur professionnel ne peut pas être partout et tout le temps alors que les bénévoles sont très nombreux et partout. « 2000 personnes travaillent au Muséum dont 1000 en recherche mais 10 000 personnes sont avec nous », constatent Gilles Bœuf, chercheur et directeur du Muséum. Le but: comprendre les liens entre changements de biodiversité et perturbations humaines (changement climatique, changement d’occupation des sols, pollutions…). ☞ lire la suite

La nature en bord de chemin

« La ville, c’est loin de tout ». Avec son sens habituel de la formule, Marc Giraud résume la situation et nous invite à l’accompagner sur les chemins de France. « Pour peu que l’on prenne la peine de regarder, chaque promenade est un festival de surprises, car l’extraordinaire se cache dans l’ordinaire. » Il avertit d’emblée ses lecteurs : il existe en France des tas d’animaux prestigieux (ours, lynx, loups, castors, genettes, loutres…) qu’on n’a quasiment aucune chance de voir. Donc il n’en parle pas. Marc préfère nous intéresser à ceux qui sont facilement à portée de regard et non pas à ceux qu’on ne voit que dans les livres car, dans la nature, rien ne vaut l’émotion d’une rencontre.
lire la suite