Découvrir les fleurs et les arbres en bord de chemin avec Marc Giraud

Marc GiraudPour une fois, Marc Giraud, porte parole de l’ASPAS (Association de sauvegarde et de protection des animaux sauvages) ne parle pas d’animaux mais de plantes, celles qu’on rencontre au bord du chemin, mais aussi dans les jardins.

« Les plantes nous voient, sachons les regarder » avertit  l’auteur en exergue. Et il nous prend par la main, comme il sait si bien le faire, pour nous emmener à la découverte de cet univers végétal encore très méconnu dans le seul but de « faire mieux connaître à tous la vie palpitante qui nous entoure ».

Marc Giraud nous parle donc des fleurs et des arbres qu’on rencontre au bord du chemin, mais aussi dans les jardins car fidèle à lui-même, si il aime les belles sauvageonnes, il n’oublie pas pour autant leurs cousines domestiquées. Selon le même principe que dans ses deux ouvrages précédents, La Nature en bord de chemin et Les Animaux en bord de chemin, on part d’un paysage puis on zoome sur des détails. C’est une manière très visuelle et très efficace de décoder le monde végétal.

Le texte, souvent plein d’humour, est très documenté. On y apprend comment les fleurs et les arbres voient le monde, se nourrissent, s’entraident, se reproduisent, voyagent, résistent, etc. L’iconographie est magnifique. Les photographies sont majoritairement signées de Fabrice Cahez et de Marc Giraud.

Fleurs et arbres en bord de chemin par Marc Giraud
Éditions Delachaux et Niestlé, 256 pages, 24,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *