Je n’étais pas allée au Maroc depuis 5 ans. J’ai retrouvé avec plaisir les grands espaces mais le pays a changé. Dans sa course effrénée à la modernité, ne risque-t-il pas de perdre son âme? ☞ lire la suite
Tous les articles par D.B.
Neige
La neige m’a surprise au retour d’un reportage. Tout était blanc dans ma campagne. Dans mon jardin, j’ai découvert un nouveau terrier. Mais qui est le locataire, une grosse bête si j’en juge par l’entrée. Mais je n’ai pas réussi à identifier les traces. Aujourd’hui, la pluie est revenue, chassant la neige. Alors, de cette semaine immaculée, il ne reste que quelques images. ☞ voir la suite.
Le film « Green » sur France 5 – incontournable!
Dimanche 5 décembre à 20h35, France 5 va diffuser ce documentaire poignant réalisé par Patrick Rouxel. Il raconte l’agonie d’une femelle orang-outan et par ricochet, de tous les orang-outan d’Indonésie. Sur le site du film, le réalisateur nous dit être un citoyen ordinaire qui consacre son temps à la préservation des forêts tropicales de la planète. Il en montre la beauté mais aussi les industries qui la détruisent. Après « Larmes de bois », « Losing Tomorrow » et « la forêt cathédrale », « Green » est son quatrième film qui a reçu plus d’une vingtaine de récompenses. ☞ lire la suite
Severn, la voix de nos enfants
Severn, c’est cette gamine de douze ans qui a fait un incroyable discours à Rio en 1992. Le film sera, pour quelques-uns, l’occasion de le redécouvrir et pour beaucoup, de le découvrir. Toujours très percutant, les paroles de Severn prennent aujourd’hui une autre dimension avec le constat que rien ou presque rien n’a été fait depuis cette première conférence sur l’environnement et le développement durable. Bien au contraire, pendant ces 18 ans, la situation s’est encore dégradée. Mais ce qui est génial, c’est de retrouver Severn devenue une jeune femme de 29 ans, porteuse d’espoir. Elle croit toujours à un avenir possible. La meilleure preuve: elle a décidé de donner à son tour la vie à un enfant. Jean-Paul Jaud l’a retrouvée enceinte. Une chance extraordinaire! Le film est très beau, très fort et très militant. On regrette simplement que le réalisateur ait voulu dire trop de choses même si ses exemples sont tous passionnants. On a parfois l’impression que ça part dans tous les sens. On aurait souhaiter rester avec Severn tout au long du film comme le laisse entendre le titre. Il aurait peut-être suffi qu’elle fasse les reportages au Japon et ailleurs avec Jean-Paul Jaud. Bon, c’est juste une réserve. Il faut aller voir ce film motivant dans lequel on apprend plein de choses et qui aura, on l’espère, un impact fort car le message est tellement clair, tellement évident!!! Ça, c’est une spécialité de Jaud. Rappelez-vous, Nos enfants nous accuseront. Et voyez aujourd’hui le nombre de cantines bio en constante augmentation. Alors espérons que Severn soit une nouvelle graine qui pousse aussi bien car il y a urgence.
En salle le 10 novembre
☞ Le site du film
Valduc, un nouveau centre nucléaire franco-britannique
L’accord signé hier entre Nicolas Sarkozy et David Cameron ne va pas dans le bon sens! D’abord on continue à se préparer et/ou entretenir la guerre ensuite, on avance droit devant dans une technologie à haut risque pour l’environnement et les populations. La France et la Grande-Betagne vont en effet tester ensemble leurs armes nucléaires en Bourgogne dès 2014 dans un nouveau laboratoire qui va coûter quelques centaines de millions d’euros. Cette installation de physique expérimentale doit permettre des expériences en labo indispensables à la garantie du fonctionnement des armes nucléaires et à leur sûreté. « Aucun dégagement d’énergie nucléaire ne se produira durant ces expériences, conformément aux engagements internationaux souscrits par la France et le Royaume-Uni », assure l’Elysée. Des paroles rassurantes de politique qu’on aimerait pouvoir croire mais dont on doute fortement. « Il pourra y avoir des transports de matériel nucléaire britannique en France », a d’ailleurs concédé l’Elysée. On peut sérieusement se demander s’il n’y aura pas quelques essais à ciel ouvert ailleurs, sur le polygone de Bourges, par exemple ? Les Britanniques, eux, se gardent le centre de recherches qui sera implanté à Aldermaston.


