Tous les articles par D.B.

Rencontre avec Pierre Rabhi

Une rencontre avec Pierre Rabhi ? Je n’aurai raté cette occasion pour rien au monde. Aussi lorsque les JNE, l’association des journalistes et écrivains pour la nature et l’écologie dont je fais partie, a proposé de lui rendre visite, je n’ai pas hésité. C’est que j’admire profondément ce petit homme modeste mais si grand en humanité. Depuis que j’ai lu « Parole de terre », livre à travers lequel je l’ai découvert dans les années 1990, il est un peu beaucoup mon maître à penser ou plutôt, disons, que ses paroles m’ont aidé à m’ouvrir à un autre monde.  ☞ lire la suite

Vers une prise de conscience citoyenne ?

L’écologie est la grande absente du débat politique, c’est enfoncer une porte ouverte que de le dire encore. Mais est-ce à dire que nos concitoyens n’en ont vraiment rien à cirer ? N’est-ce pas plutôt cette politique politicienne loin des réalités quotidiennes qui éloigne une grande partie des Français du débat actuel ? Il faut dire que l’ensemble des candidats donne une démonstration de médiocrité assez désopilante. Leurs propositions sont inconsistantes et leurs promesses dérisoires. Ainsi, le futur président ne sera pas élu pour lui même mais contre le perdant. En d’autres termes, il sera le président du moins pire. L’écart entre le pouvoir et le peuple risque de se creuser, mais c’est tant mieux si cela devient le ferment d’une prise de conscience citoyenne.

Lire la suite sur le site des JNE (Association des Journalistes et écrivains pour la Nature et l’Ecologie) où ce texte vient de paraître sous forme d’édito.

Rencontres chauves-souris à Bourges

Qui dit que les chiroptères sont des mal aimées ? Près de 400 personnes se sont retrouvées ce week-end à Bourges pour les rencontres nationales “chauves-souris” de la SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères). Les participants sont venus de toute la France mais aussi de Belgique et de Suisse. Première constatation : la présence de beaucoup de jeunes passionnés, filles et garçons. La raison de cet engouement : c’est un secteur où il reste énormément à découvrir.
lire la suite

C’est le printemps, tout s’agite surtout la politique !

C’est le printemps, si, si, je vous assure. D’après le calendrier, il faut attendre encore trois semaines mais dans la nature, ça bouge et déjà, depuis un moment. Les oiseaux lancent leurs trilles de séduction dès l’aube et les pics tambourinent à bec que veux tu. Hier j’ai observé monsieur l’écureuil faire la cour à madame. Il faisait des drôles de dessins avec sa queue pour la faire craquer… cela lui donnait un air d’Aldo Maccione roulant des mécaniques ! Mais la belle a fait durer le plaisir… faut dire qu’une fois la bagatelle faite, c’est à elle que revient tout le boulot. ☞ lire la suite