Voilà un joli film qui raconte l’improbable amitié d’un adolescent et d’un pélican, le plus grand oiseau d’Europe. L’enfant avait sauvé l’oisillon qui s’est attaché à lui. L’écrivain Eric Boisset a raconté cette étonnante relation qui a réellement existé dans un roman et le réalisateur, Olivier Horlaix, l’a mise en scène. C’est tendre et doux, à savourer comme un instant de grâce. Eric Boisset et Olivier Horlaix sont tous les deux fascinés par les animaux. Le second a déjà réalisé Sunny et l’éléphant. Il a également été assistant sur Loup, le film de Nicolas Vannier. Mais un pélican peut-il être un bon acteur ? Assurément à voir sa performance dans le film. ☞ lire la suite
Tous les articles par D.B.
Chasse aux papillons avec Noé Conservation
L’observatoire des papillons et de la biodiversité fête ses cinq ans cette année. Piloté par le Museum d’Histoire naturelle et l’association Noé Conservation, l’opération est participative, c’est à dire que tous les propriétaires de jardin peuvent transmettre leurs observations. Ils sont moins nombreux cette année qui s’annonce exceptionnelle avec la sécheresse. Les scientifiques ont donc besoin de toutes les bonnes volontés.
☞ lire la suite
Calanques de Marseille : à quand le parc national ?
Le parc national des Calanques aurait du être officiellement créé ce mois de juin. Il faut encore attendre. C’est pour 2012 affirment les optimistes. L’association des Journalistes pour la Nature et l’Ecologie (JNE) a fait son congrès annuel à Cassis pour faire le point. La création du parc semble une nécessité mais, entre les « pour »et les « contre », ne risque-t-on pas d’avoir un parc soumis aux concessions? Et une charte au rabais n’entrainerait-elle pas une révision à la baisse des chartes des autres parcs nationaux ? ☞ lire la suite
Ecolos bernés
Il y a quelques temps, j’avais remarqué une parcelle de maïs sur une très jolie petite route de campagne que j’emprunte régulièrement. Il y en a peu par chez moi. Je me suis dit, c’est malin avec cette sécheresse de cultiver cette plante si gourmande en eau. Mais hier, j’ai eu un choc: c’est un essai OGM en plein champ avec en prime ce panneau provocateur qui m’a carrément énervée ! Comme si la manipulation génétique pouvait être gagnante d’autant qu’à l’heure de l’épigénétique, on commence à savoir que, finalement, rien n’est définitivement inscrit. ☞ lire la suite
Folie pollen

Il y a dans mon jardin un oranger du Mexique. Sa floraison remonte à plusieurs semaines mais je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ces quelques images qui montrent le nombre incroyable d’hôtes que peut accueillir un seul arbuste.
☞ lire la suite



